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Pilates

Pilates
Le Pilates, c’est la petite gym douce qui monte ! En quelques décennies, cette méthode a séduit de nombreuses stars et des millions de pratiquants. La méthode Pilates utilise des accessoires comme le ballon, l’élastique... Avec plus de 500 exercices et un matériel parfois surprenant, elle vise à muscler le corps, mais autrement. Explications. Son origine Cette méthode doit son nom à un infirmier allemand, Joseph Pilates. Prisonnier lors de la première guerre mondiale, il élabore une méthode de gym dans sa cellule. Une fois sorti, il ouvre en 1926 son premier studio de gym. Depuis octobre 2000, Pilates est considérée comme une activité physique à elle seule, enseignée et pratiquée dans le monde entier. Le principe de la méthode Pilates Comme le yoga, la méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.» Tous les exercices (plus de 500 en tout) respectent les 8 points clés suivants : - La respiration : On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux. - La concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps. - Le contrôle : Chaque geste doit être parfaitement maîtrisé, dans l’espace et dans le temps. - L’alignement : La position doit être toujours parfaitement droite et déliée. - La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. - Le centrage : Quel que soit l’exercice, on rentre le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds. - L’ordre : Les exercices s’enchaînent de façon précise. - La relaxation : Pour se détendre et relâcher les muscles qui viennent de travailler. La pratique La méthode Pilates consiste à adopter des postures et à effectuer des mouvements dans un ordre précis. L’objectif est de mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles, en insistant particulièrement sur le bas du tronc (abdominaux et fessiers). La plupart des exercices de Pilates se pratiquent sans matériel, à part un tapis de sol. Certains font cependant appel à des accessoires : - Le ballon : De bonne taille (par exemple 65 cm de diamètre si vous mesurez 1m65), il force à adopter une tenue parfaite afin de conserver l’équilibre pour ne pas tomber. - L’élastique ou Rubber Band : Il permet d’effectuer des étirements et des exercices en résistance. - Le cercle : Il se place entre les jambes pour muscler les cuisses. - Le boudin en mousse : Cette frite épaisse mais de longueur moyenne permet de solliciter les notions d’équilibre. - Et aussi...dans certains studios spécialisés : le reformeur et la Cadillac, des lits munis de divers accessoires, ou encore la chaise Wunda, un tabouret permettant lui aussi d’effectuer un grand nombre d’exercices.